La cité mixte du Parc Impérial a décidé de mener une politique volontariste et durable de lutte contre le harcèlement.
Par ailleurs, l’établissement s’est inscrit à la rentrée 2021 dans le programme PHARE et dans l’écriture du protocole de lutte contre le harcèlement scolaire.
L’ensemble de ces projets s’inscrivent sur toute l’année scolaire avec plusieurs temps forts et s’adresse aux élèves du collège au supérieur :
L’année débute par le visionnage du film « Le jour où j’ai brûlé mon cœur » par tous les élèves de 6ème et de 2nde de la cité scolaire. Ils vont y découvrir l’histoire de Jonathan Destin qui a tenté de se suicider en s’immolant par le feu.
Dans un deuxième temps, ces mêmes élèves ainsi que tous les internes et les parents d’élèves vont rencontrer les membres de l’association Marcelement dont Jonathan Destin lui-même, afin de libérer la parole de ceux qui en ont besoin et les sensibiliser aux problèmes de violences à l’école.
Une grande journée est ensuite organisée le 22 octobre avec des ateliers contre différentes formes de harcèlements scolaires. Ils seront menés par des bénévoles des associations suivantes : l’APF handicap, la Direction de la Prévention et de l’accueil des victimes de la ville de Nice, la Licra, le Refuge, Marcèlement, le Planning familial ainsi que des avocats du CDAD.
Une réunion regroupant les différents partenaires a été organisée le 11 octobre pour coordonner cette grande journée.
Enfin, les élèves de 5ème et de 1ère participeront au Projet Amanda organisé par la ville de Nice afin de prolonger l’action. Ils vont travailler sur le texte de la chanson “Amanda” du rappeur Kaotic contre le cyberharcèlement et le harcèlement.