Le Parc Impérial a une histoire particulière qui en fait un bâtiment célèbre à Nice. Ancien hôtel devenu Cité scolaire, il est le témoignage du faste de la Belle Époque.
En effet, le bâtiment est construit sur les terrains d'un riche agriculteur : le Domaine Bermond. Ce domaine, utilisé en grande partie comme exploitation agricole, accueillait aussi des villas pour les riches vacanciers étrangers, notamment la famille impériale russe. À la fin du 19ème siècle, un riche propriétaire, J.B Gay, l'a acquis pour y construire un hôtel.
Ce projet de construction est confié à l'architecte polonais Adam Dettloff.
Le 18 janvier 1902, on inaugure l'Hôtel Impérial, reconnaissable à sa bâtisse de 109 m de long et 37 m de haut, agrémentée d'une petite rotonde dédiée à la famille impériale de 43 m de long et 18 m de haut. L'exploitation de l'hôtel est satisfaisante et attire les riches vacanciers d'Europe, grâce notamment au confort dont il dispose. Plus tard, l'entreprise fait construire des courts de tennis où la championne Suzanne Lenglen venait s'entraîner.
Lors de la Première Guerre, le bâtiment est réquisitionné par les autorités et transformé en hôpital.
Après la guerre, le déclin de l'hôtel s'amorce et ce-dernier n'est pas épargné par la crise qui touche les palaces. En 1920, l'exploitation s'arrête.
C'est en 1923 que s'écrit une nouvelle page de l'histoire de l'Hôtel Impérial : racheté par la Mairie de Nice, il est rénové afin d'être transformé en établissement scolaire : le lycée Alexandre Mari, annexe du lycée Masséna, inauguré en 1931. En 1948, le lycée devient un établissement à part entière sous le nom de « lycée du Parc-Impérial ». Il connaît une extension en 1957 et subit quelques travaux entre 1967 et 1968 : l'immense toiture mansardée en ardoise est démontée ainsi que son clocheton, les tourelles du dernier étage de la façade sud sont retirées, le grand escalier ainsi que la rotonde sont démolis. L'architecture du Parc Impérial n'a alors quasiment plus changé.
Histoire du Parc Impérial