Rencontre avec une écrivaine au collège du Parc Impérial

Le lundi 15 mars au CDI collège, la classe de 3eme 2 a rencontré l’écrivaine Agathe Celeyrette autour de son roman : Rappelle moi d’oublier.


Dans le cadre de la séquence en français : Les écrivains face à la guerre, le professeur de lettres Catherine Payot en partenariat avec le professeur d’Histoire Géographie Ahmed Harrar, a proposé en lecture d’accompagnement le roman Rappelle moi d’oublier : un écho au programme d’Histoire.


Agathe Celeyrette est à la fois écrivaine et professeur de lettres classiques au Lycée du Parc Impérial. Dans l’esprit de la liaison collège lycée, ces élèves de 3eme ont pu rencontrer le récit complexe et découvrir une fiction à l’arrière plan historique et les questions que peut soulever la seconde guerre mondiale : la terrible période de la Collaboration , la spoliation des biens juifs…


Les élèves ont échangé avec l’écrivaine et ont pu poser de nombreuses questions qui leur ont permis d’éclairer tous les aspects de l’écriture du roman.
Ils se sont montrés attentifs aux éclairages sur les personnages notamment, qui, dans cet instant de rencontre entre l’écrivaine et ses lecteurs, prenaient vie.


Deux élèves volontaires : Ambre et Risheeka, se sont chargées de la captation audio en vue de restituer l’intensité et l’intérêt suscités par cette rencontre avec l’auteure de ce roman qui les a, pour beaucoup, bouleversés.


Bientôt vous pourrez retrouver l’émission de cette enrichissante rencontre entre une classe et une écrivaine sur radio NPI !

Auteure : Mme Payot