Parcours intégré collège
Les quatre parcours éducatifs de la scolarité au collège (Avenir, Éducation artistique et culturelle, de Santé et Citoyen) s'inscrivent dans le projet global de formation de l'élève permettent à ce-dernier une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long d'un cheminement dont il est le moteur principal. Les nombreux projets de notre établissement s'inscrivent dans ces parcours.
Le parcours Avenir
Dès la 6ème, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Au collège, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
Dans ce cadre, les élèves peuvent participer à Radio NPI
M. Beauvais, professeur d'éducation musicale, anime cet atelier pour les élèves de la 6ème à la 3ème. Dans le cadre de l'éducation aux médias, cette webradio propose des reportages, des interviews, des chroniques, des fictions radiophoniques, des interprétations vocales et instrumentales, ainsi que des restitutions de travaux transdisciplinaires, en Éducation musicale, Français et Histoire-Géographie notamment.
De même les 5èmes ont pu participer avec Mme Caray au projet « Programmons le robot miniature Ozobot ! »
Grâce au travail en équipe, nos apprentis informaticiens recherchent l'algorithme et le programme pour piloter le robot grâce à un logiciel sous forme de blocs.
Par l'intermédiaire d'Atrium et du site de leur classe, ils échangent leurs fichiers et apprennent à collaborer. Ils testent ensuite leur programme en classe, avant de le présenter devant leurs camarades, non sans avoir créé un décor et une ambiance musicale !
De la même façon, les élèves de cinquième et troisième de Mme Caray ont pu participer au concours « Castor informatique. » Ce concours est organisé dans 50 pays dont la France depuis 2011. Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Le concours Algorea, prolongement du concours Castor informatique, encourage les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique.
Grâce à un entraînement en salle de techno et chez eux, nos élèves ont obtenu leur diplôme validant leur niveau en informatique. Bravo à eux !
Le parcours éducatif de santé
Ce parcours éducatif de santé permet l'accès à des dispositifs de protection de la santé des élèves, mais aussi de prévention des conduites à risques.
Le parcours citoyen de l'élève
Ce parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.
Le projet « environnement », mené par Mme Nervo, documentaliste, et Mme Borla, professeur d'EPS, est un élément fondamental du parcours citoyen de nos élèves.
Grâce à des activités pédagogiques variées, autour du Green Peace Film Festival notamment, en association avec le lycée, et au club environnement, les élèves sont sensibilisés à la nécessité d'une démarche écologique au quotidien et découvrent une ou plusieurs problématiques relatives à la dégradation environnementale. Le 9 mai, nos élèves ont présenté le résultat de leurs recherches dans des diaporamas destinés à leurs camarades, aux parents d'élèves mais aussi à l'ensemble des personnels présents.