Le mercredi 19 Janvier, les élèves de l’option nissart accompagnés de ceux de la 2nde 1 d’italien de M. Dalmasso ont effectué une sortie organisée par le Centre du Patrimoine de la ville de Nice.
En début de matinée ils furent accueillis par M.David Assas-Silveri guide conférencier, spécialiste de l’histoire et de la langue niçoises qui nous proposa une visite intitulée “voyage dans la Nice Piémontaise”.
Après avoir marché dans les pas du plus célèbre des niçois: Guiseppe Garibaldi, héros de l’unité italienne, les élèves de nissart ont proposé à leurs homologues d’italien une description de la Place Garibaldi mettant en exergue les influences transalpines qui structureront l’architecture niçoise jusqu’en 1860.
Dans un 2nd temps nos lycéens ont grimpé au sommet au sommet de la tour St-François qui leur a offert une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Là-haut ils ont pu échanger avec M.Silveri sur une thématique abordée en cours: l’évolution urbaine de notre cité.
Après cette tour médiévale, notre petit périple emmena le groupe dans la tour Bellanda qui, après avoir été un hôtel de luxe où le compositeur Berlioz passa quelques jours, abrite aujourd’hui le “Bellandarium”, musée du costume historique qui nous rappelle, lui aussi, les liens très font qui ont uni les niçois au Royaume du Piémont.
A peine sortis de la tour Bellanda il a fallu rapidement rallier le sommet de la colline du château où l’artificier de la ville de Nice nous attendait pour faire retentir le fameux canon de midi, une explosion qui eut le don de surprendre nos élèves qui se souviendront longtemps de cette visite de Nice comme ils ne l’avaient jamais vue…ni entendue…