A la découverte du système scolaire Islandais avec monsieur Ravella.

Le système scolaire islandais est divisé en quatre niveaux : école maternelle (leikskóli, jusqu’à 6 ans), école primaire et secondaire inférieure (grunnskóli, 6 à 16 ans), lycée (framhaldsskóli, 16 à 20 ans) et université. L’enseignement est gratuit et obligatoire de 6 à 16 ans.

Les écoles primaires et secondaires inférieures se situent généralement dans le même bâtiment.

Les élèves ont en moyenne 180 jours d’école par an et parmi ces 180 jours : 10 jours sont dédiés à des événements particuliers (randonnée en montagne, journée des parents, etc.)

Les leçons durent 40 minutes et les élèves ont l’opportunité de travailler 80 minutes en extérieur chaque semaine, peu importe la saison ! Ce sont des leçons assurées par un enseignant d’ « outdoor » (« Il n’y a pas de mauvaise météo, que de mauvais habits ! », précisent ces mêmes enseignants)…

Les chaussures sont interdites dans les établissements, élèves comme professeurs circulent en chaussettes ou claquettes. Les parties communes sont vastes, de nombreux aménagements sont mis en place pour les élèves afin de créer une ambiance chaleureuse et agréable: canapés, tables de pingpong, babyfoot, instruments de musique…

Des poubelles de tri sont systématisées dans les parties communes.

Dans tous les établissements, des éco délégués sont élus. Au lycée, les élèves consacrent 4 heures par semaine à des projets en lien avec le développement durable, encadrés par des enseignants de différentes disciplines.

Les établissements peuvent ainsi obtenir le « green flag », un label attestant de leur engagement dans le développement durable s’ils se montrent ambitieux et impliqués.

Auteur: Yann Ravella, professeur de SVT