Afin éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l’oubli, le journaliste Gabriel Boissy suggère en 1923 qu’une flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée.
La Flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre. Elle ne devait plus s’éteindre, réalisant le voeu exprimé par Gabriel Boissy : « La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vraiment comme l’âme du Mort résurgente. Elle palpitera, elle veillera. » Depuis ce jour, tous les soirs, à 18h30, a lieu le ravivage de la Flamme.
S’adressant à des enfants qui assistaient à une cérémonie, le Général de corps d’armée – Jean Combette (président de la Flamme) leur dit : « Il vous appartient de relever tous les défis de votre époque et de vous associer aux forces vives de la Nation pour construire votre propre avenir » .
En 2009, la Flamme sous l’Arc de Triomphe devient Flamme de la Nation.
L’année 2023 marque donc le centenaire du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, l’ONaCVG a décidé, en partenariat avec la Flamme sous l’Arc de
Triomphe, de porter symboliquement cette flamme dans le plus grand nombre possible de départements et de territoires.
Le 10 novembre 2023 cette flamme a ainsi été transmise des associations mémorielles aux étudiants et élèves du lycée du parc Impérial, puis aux nombreux élèves présents du Réseau Dettloff (Collège Fabre, Collège Valeri, Collège Vernier, école Knecht, école Fouont Cauda, école saint Barthélémy, école Rancher).
Une émotion palpable a permis, lors de la transmission de la Flamme de faire vivre les mots d’ Elie Wiesel « Celui qui écoute un témoin devient témoin à son tour.»
Autrice: Madame Dupré