Le lycée du Parc Impérial est le gardien de deux plaques commémoratives (plaque aux Anciens Combattants de 1914-1918 ; plaque pour les élèves déportés, inaugurée par Mme Simone Veil en 2007) ainsi que du drapeau de la section départemental « Rhin et Danube » ( le lycée étant intégré dans le parcours deuxième vie des drapeaux en partenariat avec le Souvenir Français). Nous travaillons à la réalisation d’un espace mémoriel visible et vivant, permettant la mise en valeur de ces éléments mémoriels. Ce projet croise donc des approches historiques, culturelles, artistiques et citoyennes.
La structure mémorielle doit faire vivre la Mémoire, les Mémoires, pour que nos élèves se construisent une identité citoyenne au cours de leurs années dans le second degré.
Cet espace mémoriel doit alors faire sens à différentes échelles :
- de l’établissement, en regroupant en un seul espace visible et vivant les éléments de la mémoire locale et niçoise
- du département
- et de la nation par son ancrage dans l’histoire nationale.
Pour se faire les valeurs et principes républicains sont au cœur de la démarche, afin de donner du sens aux cérémonies républicaines et patriotiques, autour d’un lieu spécifique et indispensable pour un établissement comme le Parc Impérial.
La mise en œuvre de ce projet se réalise dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Professionnel Régional du Bâtiment et plus particulièrement la formation Bac Professionnel Assistant d’Architecture, par une mise en commun des compétences des élèves des deux établissements (une classe de Bac Professionnel et une classe de première de spécialité HGGSP). La coopération innovante entre deux établissements à vocation différente (un lycée professionnel et un lycée général et technologique) doit permettre ainsi l’optimisation des spécificités de chacun.
Au cours de la période d’élaboration (janvier-février 2021), les élèves du Parc Impérial vont à la rencontre des élèves du lycée professionnel dans leur espace de travail, et inversement. Par groupes inter-établissements, les élèves sont inscrits à un concours architectural, dont les réalisations seront évaluées et classées par un jury.
Première rencontre entre les élèves des deux établissements jeudi 14/01/2021.
Visite du site du projet et découverte des éléments mémoriels.
Constitution des groupes et début de la réflexion !