Guillaume Néry, une vie d’air et d’eau

Les 4 et 5 mai 2023, deux classes de seconde (205, 2eps) et deux classes de terminale (T3 et Tspe5) ont eu le privilège de rencontrer au CDI Guillaume Néry, apnéiste de renom. Humain hybride, voyageur aquatique, ou mammifère humain, nombreux sont les qualificatifs pour définir le rapport fusionnel que Guillaume Néry entretient avec la mer.  Cet athlète a battu à quatre reprises le record du monde en profondeur et a remporté deux titres de champion du monde

Victime d’un accident en 2015 lors d’une nouvelle tentative de record (139 au lieu de 129 m), il décide de changer de vie, d’arrêter la compétition et tente de comprendre cette spirale qui l’a conduit au bord du gouffre.

Dès lors, il entre dans une forme d’observation contemplative des grands fonds  qui va l’aider à retrouver un nouveau souffle. L’exploration des océans devient plus que jamais une aventure intérieure.

Quelques sports de l’extrême nourriront sa soif de dépassement, mais c’est surtout  le voyage sur l’eau  à bord du voilier Diatomée et la réalisation de photos et de films poétiques avec Julie Gautier (également championne d’apnée et alors compagne de vie) qui vont lui donner l’opportunité de partager avec le plus grand nombre la beauté du monde aquatique et celle de ses nobles habitants comme les cachalots, les orques, les requins ou les lions de mer qu’il va côtoyer au plus près.

Il médiatisera la richesse de ce vivant, et sa fragilité, des Cénotes du Mexique aux glaces de Finlande.

Loin des images d’Epinal véhiculées par le film le grand bleul’homme qui marche sous l’eau prône la coopération et l’approche collective  plutôt que la compétition dans notre relation au vivant.

L’occasion lui sera donnée de témoigner de son expérience des océans et des conséquences des activités humaines au ONE OCEAN SUMMIT, en Février 2022 en prélude à la 1ère Conférence des Nations Unies sur les Océans qui aura lieu à Nice, en Juin 2025.

C’est une véritable leçon de chose qui a été donnée aux élèves : le travail sur la respiration, la préparation physique et mentale, l’impact des grandes profondeurs sur le métabolisme et les risques inhérents à ce sport de l’extrême comme l’ivresse des profondeurs ou narcose…

Il a enfin invité chacun de nous à ralentir nos modes de vie et de consommation afin de préserver cette mer nourricière.

Ses ouvrages : 

Profondeur, Guillaume Néry, Luc Le Vaillant, Arthaud, 2014

A plein souffle, Guillaume Néry, Franck Seguin, Glénat, 2019

Nature aquatique, Guillaume Néry, Arthaud, 2022

Son site :

https://guillaumenery.com

Son école de plongée en apnée :

https://www.blueneryacademy.com/fr/