Enfant caché pendant la Seconde Guerre mondiale , M Winnykamen est venu raconter son histoire aux classes de 3e. Avec ses anecdotes et son humour, toujours prêt à répondre aux nombreuses questions des élèves, M Winnykamen a partagé un moment particulier de sa vie. S’inscrivant dans le programme d’Histoire de l’année de 3e, les élèves ont eu la chance d’assister à ce précieux témoignage.
Maurice Winnykamen est né en 1933 à Paris de parents français immigrés de Pologne. Enfant juif caché entre 1940 et 1945 dans une famille chrétienne savoyarde
qui demeurera à jamais sa famille, il connut la vie sous l’occupation et les Lois de Vichy,
à Lyon, avec ses parents Résistants.
- 4e de couverture (extrait) :
“Boris se souvient. Sa vie en dépendait. Il avait huit ans. En ce temps-là, il s’appelait Marcel. Il était Montcellois. Un petit Savoyard entre Aix-les- Bains et le Revard. Il avait une nouvelle famille – les Pegaz – et des amis de son âge – Albert et Berthe – qui, comme lui, vivaient cachés. Il y avait, aussi, un instituteur, une institutrice, un curé et la pauvre vieille Céline. Il était heureux. Pourtant, en bas, dans la ville que sa mère et son père, Résistants, lui avaient fait quitter, c’était l’enfer de la “zone libre” avec son “Statut des Juifs”. Et tout alentour, il y avait le maquis. Un petit matin, des hommes vêtus de noir et la tête couverte d’un chapeau à large bord, entraînèrent Albert et sa famille d’accueil dans leurs autos, portant sur l’aile, un fanion marqué de la croix gammée. Albert est parti vers un lieu dont on ne revient pas. Depuis, Marcel, redevenu Boris après la libération, se sent coupable : “Lui et moi étions des enfants cachés. Nous avions le même âge. Moi, je ne me savais pas Juif, je voulais devenir curé, c’est lui qui m’a appris que nous étions Juifs tous les deux.” Et vient la question qui me taraude : “Pourquoi lui et pas moi, de quoi suis-je fautif ?”