8 Mai 1945… 8 Mai 2022.
« Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit,
Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places
Déjà le souvenir de vos amours s’efface,
Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri. »
Louis Aragon
Des élèves de terminale de spécialité (HGGSP) du Lycée du Parc Impérial ont participé ce dimanche matin, sous la pluie, à la cérémonie solennelle de la commémoration de la capitulation allemande, au Monument aux morts de Rauba Capeu.
Commémorer, pour se souvenir ensemble, se souvenir pour ne pas oublier les 300 000 soldats et résistants, français, morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Après la lecture du message de l’UFAC (Union Française des Anciens Combattants) et de l’ordre numéro 9 du Général de Lattre de Tassigny (commandant la 1re armée française, surnommée Rhin et Danube, dont les unités sont assignées à la libération du territoire français, et représentant de la France présent à Berlin lors de la signature de la capitulation allemande), par Léa Dieng (T05) et Shun Correia (T 01) ; Agathe Lopez ( T 03) a accompagné le dépôt de gerbe du Souvenir Français/ Rhin et Danube au pied du monument aux morts.
Le temps d’une cérémonie, nos élèves ont concrétisé les mots d’André Malraux, « la plus belle des sépultures, c’est la mémoire des Hommes ».
Auteure: Madame Dupré